Si vous demandez aux gens ce qu’ils aiment dans leur travail, la plupart vous répondront : l’argent et l’indépendance. Il existe une solution simple pour y parvenir : devenir coursier indépendant, c’est facile et rentable. Surtout en s’associant à une plateforme professionnelle comme Stuart, qui met en relation les coursiers et les entreprises locales. Voyons les avantages de ce métier et comment devenir coursier.
Pourquoi travailler comme coursier est un sésame pour une vie meilleure
Selon les données, d’après Statista, le marché européen de la livraison continue de croître chaque année, entraînant une demande régulière de coursiers indépendants. De plus, il existe d’autres avantages évidents :
- Horaires flexibles. En tant que coursier indépendant, vous décidez quand travailler, selon votre emploi du temps et vos contraintes personnelles. Vous pouvez travailler plus quand il y a de la demande ou lever le pied quand vous le voulez. Cette autonomie est l’un des points forts du métier.
- Autonomie professionnelle. Vous travaillez à votre compte, sans hiérarchie directe ni contraintes imposées par un employeur. Vous gérez votre organisation, vos zones de livraison et votre rythme de travail. Cette autonomie permet de mieux concilier vie professionnelle et personnelle.
- Demande régulière. Si vous vivez dans une grande ville, vous aurez assurément des commandes régulières si vous faites du bon travail. Aussi, si vous êtes l’un des rares coursiers dans une petite ville, tout le travail reposera sur vos épaules.
Vous pouvez désormais évaluer le travail d’un coursier indépendant et décider si les avantages de la liberté, de la flexibilité et de la disponibilité vous sont utiles.
Devenir coursier indépendant, étape par étape
Vous pouvez devenir coursier indépendant dès aujourd’hui si vous le souhaitez, sans formation ni permis. La première chose à faire est de définir votre statut juridique. La solution la plus simple et la plus logique est de vous enregistrer comme entrepreneur individuel. Vous pourrez ainsi réduire vos impôts et gérer votre activité plus facilement.
Ensuite, assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire. En fonction de votre zone et de vos envies, vous pouvez livrer à vélo, en scooter ou en voiture. Dans tous les cas, il vous faudra un smartphone, c’est le minimum requis aujourd’hui.
Dans un troisième temps, nous vous recommandons de vous inscrire sur des plateformes de livraison. Des entreprises comme Stuart vous permettent de recevoir des commandes régulières sans vous imposer de règles et de restrictions strictes. Remplir le formulaire est rapide et vous aurez accès aux missions dès la validation de votre profil.
Vous reprendrez rapidement le contrôle de votre vie. Vous choisissez vos horaires, vos destinations de livraison, votre rythme et vos week-ends. Vous pouvez combiner cette activité avec une autre carrière ou devenir le meilleur coursier de la ville et en faire votre activité principale.
C’est parti !
Devenir coursier indépendant est un métier d’avenir, à la portée de tous. Avec un partenaire fiable, vous n’êtes jamais seul : vous avez des commandes, de l’aide et des conseils professionnels. C’est un moyen flexible de gagner sa vie, avec la possibilité de gérer ses horaires et ses trajets. Grâce à un soutien constant, vous pouvez évoluer, optimiser vos revenus et offrir un service de qualité à chaque livraison.


