Le Groupe COPAC réalise sa première acquisition : la société EC MAT

Le spécialiste lyonnais oeuvrant sur le marché du coffrage est repris par le Groupe COPAC, acteur incontournable sur le marché de la location et la commercialisation de matériels de chantiers, accompagné par ses partenaires financiers qui réinvestissent à cette occasion.  

Fondée en 1988, la société EC MAT est spécialisée dans la location et la fabrication de matériels de chantiers pour le BTP, notamment les banches de coffrage. Située à Mions, la société opère essentiellement dans la région Rhône-Alpes, ce qui lui confère une position de leader sur cette zone géographique. La société a également développé une expertise sur la conception et la fabrication de produits techniques spéciaux. Ces activités complémentaires viendront s’ajouter au savoir-faire des entités du Groupe COPAC et NADA.

Cette première croissance externe s’inscrit dans la stratégie de développement ambitieuse menée par Denis Guinard et ses équipes afin de constituer un acteur de référence dans la location et la vente de matériels techniques pour le BTP.

L’opération est stratégique. Avec l’intégration de cette nouvelle entité, le Groupe COPAC étend sa couverture territoriale, mettant ainsi à disposition de ses clients près de 20 KM de PTE, 100 000 étais, 6000 M² de banches répartis sur 100 000 m² de stockage via 5 sites : Beauchamps (95), Reims (51), Mions (69), Valence (26) et Tarnos (40).

Le rapprochement des deux entités permet au groupe d’élargir son offre, en proposant la location et la vente d’une gamme étendue de passerelles, d’étaiements et de coffrages sur tout le territoire.

Avec un Bureau d’Etudes et de R&D étoffé et composé au global de 13 personnes, le Groupe COPAC se positionne comme un des leaders techniques au service des entreprises du BTP intégrant les métiers de la conception (Copass200, Podium, plateaux coffrant…), de la fabrication (étais spécifiques, moules de poutre…), de la location et de la vente.

Fort d’un CA consolidé de l’ordre de 30 M€, le Groupe intègre très en amont les attentes de ses clients (optimisation au travers de calepinage numérique) et attache une importance particulière à la qualité de services notamment au travers de son projet de centre de formation.

Enfin, le Groupe affiche une présence hors hexagone (Suisse, Benelux, Scandinavie) et dans l’Océan indien avec une société basée à La Réunion (ACCESS COPAC).

 

 

Intervenants :

Acquéreurs

Groupe COPAC : Denis Guinard, Alexandre Kar, Eric Ferrand

Investisseurs : ALLIANCE ENTREPRENDRE (Laurent Colléatte, Camille Centelles), BPIFRANCE (Ménélé Chesnot, Elyssa Maufras du Chatellier), GALIA GESTION (Vincent Schifano, Christophe Douffet)

Avocat : HPML (Thomas Hermetet)

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© Copyright Alliance Entreprendre 2020, tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?