Alliance Entreprendre organise le LBO quaternaire du spécialiste BtoB en matière de services de sécurité incendie

Paris le 30 janvier 2019 – Alliance Entreprendre, accompagné de BDR Invest et Invest PME, participe au LBO quaternaire d’IPS, groupe dijonnais réalisant 11M€ de chiffre d’affaires, spécialiste BtoB de la prestation de services dédiés à la sécurité incendie.

Créé en 1971, le groupe de 130 salariés est spécialisé dans l’audit, l’installation, et la maintenance d’équipements de sécurité (extincteurs, robinets incendies, alarmes, systèmes de désenfumages, etc.). Présent historiquement à Chevigny-Saint-Sauveur, le groupe s’est développé en ouvrant des agences commerciales à Cambrai, Nanterre, Troyes, Lyon, Annecy et plus récemment Marseille.
Adressant une clientèle majoritairement publique, le groupe dispose de plus de 7.000 clients, principalement dans les administrations, les institutions scolaires ou encore les établissements de santé. Les équipes d’IPS réalisent ainsi la vérification de plus de 500.000 points de contrôle par an, grâce notamment à la mise en place d’une plateforme extranet permettant à chaque client de suivre et de faire évoluer son parc d’installations.

Cette nouvelle opération permet au dirigeant Patrick Bergdoll de prendre la majorité du capital, avec la volonté d’accélérer le développement organique du groupe en s’ouvrant à de nouveaux marchés, mais également via la réalisation de croissances externes structurantes.

Patrick Bergdoll, Président d’IPS : « C’est une nouvelle phase de vie d’IPS qui démarre, et qui va nous permettre de mettre en place de nouveaux relais de croissance nécessaires au bon développement du groupe. Je suis très heureux de pouvoir m’appuyer sur un attelage d’investisseurs à la fois régionaux et nationaux, avec qui nous partageons des valeurs communes. »

Philippe Boudriot, Directeur Associé chez Alliance Entreprendre : « Nous sommes très heureux de pouvoir accompagner cette entreprise emblématique de la région dijonnaise dans une nouvelle étape de son développement. Nous avons été convaincus par la vision et les projets de Patrick Bergdoll pour le développement de son groupe, qui passera notamment par des croissances externes, sur un marché porteur et encore très atomisé. »

Mathieu Perrot, Directeur de Participations chez BDR Invest : « Nous suivions déjà le groupe IPS et son dirigeant depuis de nombreuses années, et sommes heureux de pouvoir aujourd’hui concrétiser cette relation. Cette opération entre parfaitement dans notre stratégie d’accompagnement de dirigeants régionaux particulièrement impliqués, dans le cadre d’opérations à fort potentiel de croissance. »

Mathilde Faglin, Directrice de Participations chez Invest PME : « Nous sommes ravis d’accompagner Patrick Bergdoll dans ces nouveaux challenges de développement et de structuration via la poursuite de la digitalisation du Groupe, aux côtés d’investisseurs régionaux et nationaux dont nous partageons la philosophie.»

 

LES INTERVENANTS

Alliance Entreprendre : Philippe Boudriot, Paul Eeckman
BDR Invest : Mathieu Perrot, Christian Attard
Invest PME : Mathilde Faglin
Avocat Investisseurs : Axent Avocats (Samuel Schmidt)
Due Diligence Financières : ECA Nexia (Claude Cornuot)
Conseil dirigeant : Dominique Buet
Banques : Caisse d’Epargne (Yazid Lamrani), CIC (Yann Coulange)

© Copyright Alliance Entreprendre 2019, tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?