La création d’une première campagne de communication est un moment décisif pour toute entreprise. Il s’agit d’une opportunité pour prendre la parole en public, faire savoir qui vous êtes, laisser une empreinte et vous positionner sur votre marché. Nombreuses sont ces entités qui s’y engagent sans avoir préalablement cerné leurs besoins et bien compris les enjeux d’une campagne gagnante. Une bonne stratégie de communication repose sur quelques principes de bon sens que vous devez connaître avant de vous jeter à l’eau.
1. Définissez clairement votre objectif
Avant toute action, vous devez savoir précisément ce que vous souhaitez obtenir à travers votre campagne de communication. Sans objectif clair, elle risque d’être floue, mal ciblée et inefficace. Assurez-vous qu’il soit concret, mesurable et précis. Il peut s’agir de :
-
faire connaître votre entreprise ;
-
obtenir des inscriptions à une newsletter ;
-
générer des devis d’achat ou de prestations ;
-
rehausser l’image de votre entreprise.
Vous ne pouvez pas construire une campagne visant à faire parler de vous comme vous construisez une stratégie visant à inciter les prospects à réaliser un acte immédiat. C’est votre objectif qui détermine le ton, le support, le message, la forme et même le budget de la campagne. Vous pouvez solliciter une agence de communication en cliquant ici pour vous aider dans la mise en place de votre stratégie.
2. Identifiez parfaitement votre cible
Votre campagne de communication ne peut avoir d’effet que si elle cible la bonne audience. Cependant, connaître votre cible ne se limite pas à un simple groupe démographique. Il faut connaître ses attentes, ses frustrations, ses habitudes de consommation et les canaux qu’elle utilise le plus souvent.
C’est à partir de ces informations que vous pouvez concevoir un message sur mesure et choisir les supports appropriés. En effet, une campagne destinée aux jeunes urbains ne peut pas être montée de la même manière qu’une campagne pensée pour des professionnels d’un secteur spécifique.
Plus les précisions sur sa cible seront nombreuses, plus il sera facile de mettre en place une campagne pertinente et crédible. Ne cherchez pas à parler à tout le monde au risque de diluer votre message et d’affaiblir son impact.
3. Choisissez les bons canaux de diffusion
Chaque support dispose de ses atouts, de ses freins et de ses usages. Par exemple, les réseaux sociaux permettent d’informer de façon dynamique et engageante alors que l’emailing est une approche plus individualisée.
Quant à l’affichage, la presse et la radio, elles captent un public plus large en localisant le message. Le bon canal est celui où se retrouve effectivement votre cible afin que le message ait le plus de chances d’être reçu. Il ne sert à rien de multiplier les supports si votre public ne s’y trouve pas.
La campagne se doit d’être intelligemment conduite pour choisir les canaux maximisant le retour sur investissement. Un choix rationnel optimise le budget et permet de mieux atteindre les résultats visés.
4. Construisez un message cohérent et différenciant
Le message constitue le noyau de votre campagne. Il doit être simple, mémorable et en accord avec votre marque. En réalité, une bonne campagne repose sur une idée forte qui capte l’attention en quelques instants. Elle doit également rimer avec la promesse de l’entreprise tout en offrant un positionnement cohérent.
Elle doit apporter une valeur ajoutée distincte, mais sans tomber dans l’exagération. Il faut rappeler qu’une campagne qui cherche uniquement à impressionner finit par éveiller la méfiance. Pour un message de qualité, assurez-vous de bien comprendre les attentes de votre cible.
Il doit résoudre un problème, raconter une histoire ou susciter une émotion. Une fois le message défini, vous pourrez le décliner de façon harmonieuse sur l’ensemble des supports afin de créer une expérience fluide.
5. Prévoyez un budget réaliste et un suivi rigoureux
Vous ne pouvez pas lancer une campagne de communication sans débourser un budget à la hauteur de votre ambition. Son but est de couvrir la création des contenus, leur production, leur diffusion et, même leur promotion. Vous devez alors prévoir une enveloppe convenable pour éviter les compromis qui pourraient affaiblir le résultat final.
Trop petit, il impose des choix rapides, une visibilité limitée. Lorsqu’il est bien déterminé, vous pouvez alors obtenir les supports les plus pertinents et assurer une diffusion suffisante pour que la campagne ait un impact réel.
Par ailleurs, une fois la campagne lancée, il convient de suivre son avancement. Ce suivi permet d’analyser, ajuster, renforcer les points positifs et corriger les points négatifs.



