Quels luminaires choisir pour équiper un espace professionnel ?
Quels luminaires choisir pour équiper un espace professionnel ?
Quels luminaires choisir pour équiper un espace professionnel ?

Quels luminaires choisir pour équiper un espace professionnel ?

Sommaire

Dans des locaux professionnels, il est essentiel de choisir un éclairage adapté. Il contribue au bien-être, à la productivité et à la sécurité des travailleurs. Pour éclairer des locaux ou des entrepôts, il est donc essentiel de choisir des luminaires conçus pour un usage professionnels. Comment les choisir parmi tous les modèles existants ? Suivez le guide. 

Choisir le bon luminaire en fonction de l’espace de travail 

Il existe de nombreux luminaires professionnels adaptés à toutes les zones de travail dans les industries. 

Éclairer un entrepôt ou local de stockage  

Les espaces de stockage ont souvent une grande hauteur sous plafond et sont généralement assez sombres. Il faut donc prévoir un éclairage puissant et des luminaires durables. Les suspensions industrielles sont ainsi un choix idéal pour ce type de locaux. 

Éclairer un hall de production 

Dans un hall de production, les employés doivent pouvoir travailler confortablement, sans se fatiguer les yeux. Un tube LED avec une puissance adaptée est parfaitement pensé pour ces locaux, car il ne dégage pas de chaleur et peut couvrir un grand espace grâce à son rayonnement. 

Quel luminaire dans un atelier ? 

Dans un atelier, on choisira une réglette LED. Elle offre un éclairage instantané sans dénaturer les couleurs, ce qui est particulièrement utile pour les travaux de peinture par exemple. Elle se fixe au mur, au plafond ou se suspend. 

Quels sont les critères pour choisir un luminaire pour un espace professionnel ?

Il existe plusieurs critères à prendre en compte dans le choix des luminaires professionnels : 

  • Le lumen, qui mesure le flux et la puissance. Plus il est élevé, plus la lumière produite est intense. Dans les ateliers et les halls de production, on préfère un éclairage à forte intensité lumineuse.
  • L’angle de diffusion qui renseigne sur la largeur du flux lumineux et sa précision. Petite astuce, pour éviter l’éblouissement en éclairant une grande surface, on installe plusieurs luminaires avec un angle de diffusion de 40° plutôt qu’un seul avec un angle plus large. 
  • La couleur de l’éclairage, exprimée en Kelvin. Vous aurez le choix entre le blanc chaud (entre 2300 et 3500 kelvins), le blanc neutre  (entre 4000 et 5500 kelvins), qui se rapproche le plus de la couleur du soleil et est propice à la concentration, et le blanc froid (entre 6000 et 8000 kelvins). Le blanc chaud est idéal dans les bureaux, car il est plus doux, tandis que les deux autres peuvent convenir aux locaux de production et aux entrepôts de stockage. 
À propos de nous

Bienvenue sur notre blog d’entreprise, où nous partageons les dernières nouvelles, les tendances du marché, les conseils pratiques et les histoires inspirantes de notre entreprise et de notre industrie.

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.