Alliance entreprendre

Comprendre l’importance de la mesure du radon pour la santé publique

Sommaire

Articles récents

Même quand l’air semble sain, il peut contenir des éléments invisibles et dangereux comme le radon. Quand il n’est pas vite détecté, ce gaz peut s’accumuler dans les bâtiments et avoir de graves conséquences à long terme. Découvrez ici pourquoi la mesure du radon est importante pour la santé publique.

Quels sont les impacts du radon sur la santé ?

La décomposition naturelle de l’uranium présent dans les sols, roches et sources d’eau engendre la formation de radon. C’est un gaz qui renferme des ions nocifs. Son action devient plus grave quand il s’accumule dans les espaces clos, tels que les habitations et lieux de travail.

En 1987, le centre de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé le radon parmi les cancérogènes. De plus, environ 3000 personnes meurent en France par an à cause de l’inhalation de cette substance. Vous devez donc prendre des précautions pour minimiser ses effets sur la santé de vos employés.

Comment effectuer la mesure du radon sur votre lieu de travail ?

Pour vous situer par rapport à la valeur de référence recommandée, l’idéal est de solliciter un expert pour mesurer le radon dans vos locaux professionnels. Avec les laboratoires d’analyse, vous pouvez déplacer un technicien ou procéder au dosage vous-même en achetant un dosimètre. Ce dispositif est très accessible sur le marché et son utilisation est aisée.

Vous devez juste suivre la notice du fabricant pour réussir l’installation du système de mesure. À la fin du prélèvement, transférez l’outil d’échantillonnage au centre d’analyse pour avoir son rapport et ses recommandations. Toutefois, avant l’achat de cet appareil de mesure, assurez-vous que la structure est accréditée ISO 17025. C’est un gage de qualité et de sécurité dans ce domaine.

mesure du radon au bureau

Quels sont les endroits à risques ?

Sur la carte établie par l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), trois catégories de zones sont identifiables en France, en ce qui concerne la présence du radon. Dans la première, le niveau de risque est faible et la prise de mesure ne s’impose pas. Une bonne partie des communes situées sur les formations géologiques et volcaniques sont dans cette catégorie.

C’est le cas du bassin parisien, bassin aquitain, massif central, Antilles… Dans la deuxième zone, la menace est moindre, mais la présence des carrières et mines représente un danger. Les régions concernées sont surtout celles dont le sous-sol abrite des gisements souterrains. En ce qui concerne la troisième catégorie, les risques sont élevés et le test de mesure est indispensable.

Ces endroits sont situés sur des massifs granitiques et formations volcaniques (massif armoricain, Guyane française, Polynésie française, Mayotte…). Pour savoir dans quelle zone se trouvent vos bureaux, consultez la carte de l’IRSN.

Quelques normes et références pour les niveaux de radon

La mesure du radon s’exprime en Becquerel par mètre cube (Bq/m3). Selon la réglementation en cours, la valeur de référence du niveau de ce gaz se fixe à 300 Bq/m3. Ainsi, si un taux d’exposition est inférieur à la norme, aucune intervention spécifique n’est nécessaire.

En revanche, quand la concentration dépasse la valeur de référence, des travaux deviennent indispensables. Vous devez par exemple améliorer l’étanchéité de vos bâtiments ou changer de système de ventilation.

À propos de nous

Bienvenue sur notre blog d’entreprise, où nous partageons les dernières nouvelles, les tendances du marché, les conseils pratiques et les histoires inspirantes de notre entreprise et de notre industrie.

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.