Il est évident que le papier A4 est l’un des matériels les plus utilisés dans le monde professionnel. C’est lui qui garantit la bonne gestion des documents. D’autre part, il assure la communication entre les différents collaborateurs. Indispensable pour le lancement de votre entreprise, vous devez bien évidemment l’inclure dans vos achats initiaux. Cependant, face à la multitude d’options disponibles, il est souvent difficile de s’y retrouver. Pour que vous puissiez mieux vous repérer, certains critères doivent être considérés.
Comment reconnaître un papier A4 ?
Le papier A4 est facile à reconnaître. C’est le format qu’on retrouve le plus dans l’impression de documents. Il mesure exactement 21 x 29,7 cm avec un grammage d’environ 80 g/m². Sa couleur est blanche et il a une opacité adaptée : la feuille blanche que nous connaissons tous.
Notez qu’il offre un parfait équilibre entre lisibilité et praticité. Cela lui confère le statut de matériel incontournable dans le secteur de l’imprimerie. Il peut servir à accueillir :
- des textes ;
- des images ;
- des tableaux ;
- des graphiques.
En principe, c’est ce format que vous pouvez apercevoir sur les magazines, les brochures, les présentations commerciales, les flyers haut de gamme et autres documents. Si vous voulez vous procurer du papier A4 pour votre entreprise, n’hésitez surtout pas à suivre ce lien.
Quel est l’intérêt de se procurer du papier A4 lors du lancement d’une entreprise ?
Toutes les entreprises ne peuvent pas se passer de l’impression, quelle que soit leur activité. Le papier A4 y joue particulièrement un rôle important. En réalité, ce matériel est indispensable pour diverses raisons, à savoir :
Un choix polyvalent
Le papier A4 est la taille standardisée des formats A. Il constitue alors un choix polyvalent pour traiter de nombreux documents (rapports, présentations, factures et lettres). Sa compatibilité avec les divers modèles d’imprimantes n’est plus à prouver. La majorité des logiciels de traitements de texte le considèrent comme le format par défaut. C’est un atout pour faciliter l’échange et le partage de documents !
Un format maniable
Par rapport aux autres modèles de papiers (A3, A5 et A6), le format A4 est facile à manipuler et à transporter. Il peut contenir un maximum d’informations tout en offrant un bon confort de lecture. Son espace est suffisant pour les documents universels comme les CV (curriculum vitae), les lettres de motivation et les contrats.
Une option accessible
Le papier A4 est certainement le format papier le plus accessible sur le marché ! Selon vos besoins, vous pouvez acheter des feuilles individuelles ou des ramettes. Gardez en tête qu’il est toujours recommandé d’avoir un stockage suffisant pour ne pas entraver votre productivité. Vous pouvez utiliser des chemises, des dossiers ou des classeurs standards pour ranger vos papiers, et ce sera plus simple pour les transporter.
Quels sont les critères de choix d’un papier 4A ?
Même si cela peut sembler anodin, choisir des feuilles de qualité est important. On ne veut pas des feuilles trop fines, trop rigides ou trop chères ! Pour dénicher le bon modèle de papier A4, tenez compte des critères suivants :
- Vos besoins : La première chose à faire est de comprendre les besoins de votre entreprise : c’est tout à fait logique.
Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions : Quel genre de document traitez-vous ?Quelle quantité de feuilles avez-vous besoin chaque jour ? Réalisez-vous des impressions en couleur ? Quel type d’imprimante utilisez-vous ?
Tous ces éléments vont vous aider à identifier un modèle de papier A4 adapté. Une attention particulière doit être donnée aux certifications FSC et PEFC. Investissez dans du matériel dont la production garantit une gestion durable des forêts afin de réduire votre impact environnemental.
- Le grammage et l’épaisseur : Pour les documents internes et les impressions quotidiennes, un grammage de 80 g/m² suffit largement. En revanche, pour les documents officiels ou les présentations formelles, une meilleure résistance est à privilégier. Dans ce cas, misez entre 90 et 110 g/m².
Si vous devez également réaliser des impressions recto-verso, achetez des papiers A4 plus épais, ça évite que l’encre transperce et qu’un côté se superpose à l’autre !
- La blancheur : C’est l’indice CIE qui évalue le niveau de blancheur des papiers. Si ce dernier est élevé, le matériel est forcément qualitatif ! Faites toujours le choix en fonction de l’usage auquel il est destiné. Si c’est pour des documents classiques, par exemple, il est préférable de vous orienter vers 159 CIE. Par contre, pour les documents importants, optez pour 163 CIE.
Quelques conseils pratiques pour stocker et manipuler vos papiers A4 de manière appropriée
Il est nécessaire de penser au stockage de vos papiers 4A. L’objectif est d’assurer la protection de vos stocks tout en réduisant vos déchets. Ces conseils peuvent vous être très utiles :
- protégez les emballages : vous ne devez les ouvrir que lorsqu’il faut utiliser les papiers. Les emballages d’origine permettent, en effet, de maintenir un bon niveau d’humidité ;
- placez les papiers à plat : cela empêche les risques de déformation ;
- luttez contre la chaleur : il est plus judicieux de ranger vos ramettes à l’abri de la lumière directe du soleil.
Si vous investissez dans du papier de qualité, il faut vous assurer qu’il n’y aura pas de perte à cause de moisissures ou de papiers abîmés. Informez vos équipes et surtout, gardez un stock suffisant pour un usage quotidien.