Focus sur les jeunes entreprises qui intègrent l’écologie dans leur modèle économique
Focus sur les jeunes entreprises qui intègrent l’écologie dans leur modèle économique
Focus sur les jeunes entreprises qui intègrent l’écologie dans leur modèle économique

Focus sur les jeunes entreprises qui intègrent l’écologie dans leur modèle économique

Sommaire

Au regard des changements climatiques de plus en plus croissants, des entreprises émergentes s’attèlent à inverser la tendance. Leur but est de combiner la croissance économique de leur activité avec une incidence positive sur l’environnement. Ces jeunes organisations ne s’accordent pas seulement aux normes écologiques pour se donner une bonne image. Elles se construisent sur des modèles plus solides, et tournés vers une adoption de matières écologiques. De telles entreprises méritent plus d’intérêt.

Une approche durable et responsable à long terme

Un éveil se produit depuis quelques années dans une multitude de secteurs d’activités comme la tech, l’agroalimentaire et celui des emballages. Les nouvelles entreprises qui investissent ces secteurs changent les codes établis. Elles affichent leur volonté manifeste de faire baisser l’empreinte carbone dont elles sont responsables. Pour cela, les efforts nécessaires sont consentis dès la phase où les produits à commercialiser sont conçus.

Les solutions privilégiées à cette fin sont multiples. Les plus courantes sont :

  • L’usage de matériaux recyclés ;
  • Le recours aux énergies renouvelables ;
  • La limitation des déchets produits ;
  • Etc.

La niche de la papeterie et des emballages a toujours été réputée pour polluer énormément. Les entreprises qui investissent ce secteur essaient désormais d’adopter des pratiques moins nuisibles. Celles qui commercialisent des produits comme l’enveloppe kraft sont des modèles dont il faudrait s’inspirer. L’article est résistant, facile à recycler et peu encombrant. C’est donc une alternative plus durable à envisager par les professionnels désireux d’œuvrer pour la sauvegarde de l’environnement dans cette niche.

Un levier de croissance insoupçonné

Proposer des produits plus écologiques n’est pas que bénéfique à la planète. C’est toute la sphère économique des entreprises qui en profite par la même occasion. Celles qui en font leur mission démontrent qu’il est désormais possible de faire du business sans contribuer à la destruction du monde actuel. De plus, axer son modèle économique autour du thème qu’est l’écologie sert à se démarquer des concurrents.

Les clients sont de plus en plus attirés par les marques qui adoptent un tel positionnement. Ils sont plus exigeants avec les autres, qui peinent encore à rejoindre cette dynamique. Plus loin, mettre l’écologie au cœur du modèle économique aide les jeunes entreprises à séduire plus facilement :

  • Les talents désireux de les rejoindre ;
  • Les partenaires que sont les institutions ;
  • Les investisseurs en quête de nouveaux placements à effectuer.

L’intérêt de la conception écologique

Avant d’être distribués sur le marché, les produits sont conçus sur la base des principes relatifs à l’écologie. Cela signifie que tout est mis en œuvre pour qu’ils soient durables et réparables. Ensuite, leur cycle de vie fait l’objet d’une maitrise à toutes les étapes. Le recours à des matériaux biosourcés permet d’en avoir l’assurance. Une procédure de ce type limite l’impact général des produits sur l’environnement, et réduit les budgets sur le long terme.

Le but est de limiter les articles qui se jettent après un usage, et d’encourager une forme d’économie circulaire. Là encore, le support que représente l’enveloppe kraft est un excellent modèle dont il faut s’inspirer.

La nouvelle génération d’entrepreneurs impose désormais sa façon de voir les choses en matière de business. Il est possible de faire des affaires sans nuire à l’environnement et revoir ses ambitions à la baisse. Tout dépend des solutions adoptées, et le papier kraft est une excellente illustration des applications concrètes à démocratiser. D’autres innovations dont l’impact carbone est extrêmement faible sont également à promouvoir. Elles sont clairement la preuve que la rentabilité d’une marque n’est pas négativement impactée par ses actions écologiques.

À propos de nous

Bienvenue sur notre blog d’entreprise, où nous partageons les dernières nouvelles, les tendances du marché, les conseils pratiques et les histoires inspirantes de notre entreprise et de notre industrie.

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.