L’équipe de management de Viasphère, l’un des leaders français des services à domicile, reprend le contrôle majoritaire du groupe
Christian Lehr et son équipe de management reprennent le contrôle majoritaire de Viasphère, accompagnés par Alliance Entreprendre, Siparex, Bpifrance et Eurocapital, à l’occasion d’une recomposition du capital
Historiquement présent sur le segment de la coiffure à domicile, le groupe Viasphère, basé à Mulhouse, est devenu sous l’impulsion de Christian Lehr qui le dirige depuis 1996, un des leaders français sur le marché des services aux particuliers et aux entreprises. Après un développement essentiellement organique jusqu’en 2010, le groupe s’est diversifié grâce à plusieurs acquisitions et se positionne aujourd’hui comme un prestataire de services multi-spécialiste à travers 6 business units :
- La coiffure à domicile sous la marque Viadom, leader incontesté sur son segment avec une présence dans 20 000 communes en France, notamment auprès de seniors ;
- L’aide à domicile avec les marques Ménage.fr et Merci+;
- L’assistance technique à domicile en BtoC pour les petits travaux de bricolage et l’assistance informatique, sous l’enseigne OK Service;
- L’assistance technique aux réseaux succursalistes ;
- La maintenance HLM ;
- La pose de compteurs communicants Linky et Gazpar.
Chaque mois, Viasphere propose ainsi ses services à plus de 150.000 clients.
Le groupe s’appuie sur une organisation commerciale multicanal de 4 réseaux d’agences, de sites internet dédiés par métier et de 5 centres d’appels internalisés. Viasphère a connu une forte croissance au cours des dernières années, devenant un acteur incontournable des services à domicile et visant désormais les 100 M€ de chiffre d’affaires à horizon 2 ans.
A l’issue de cette opération de recomposition du capital, Christian Lehr et le management deviennent majoritaires à l’occasion de la sortie des fonds Intermediate Capital Group, en bénéficiant du renfort de deux chefs d’entreprises alsaciens, Jean-Alexandre Grunelius et Jacques Braun, via leurs véhicules d’investissement JABE Invest et BSS gestion.
L’arrivée des nouveaux investisseurs financiers apporte à Viasphère les moyens de poursuivre son développement, basé notamment sur le développement du numérique ou encore l’extension du maillage géographique des activités.
Citation Christian Lehr : « Le groupe Viasphère vit une étape importance de son développement qui conforte les choix stratégiques opérés ces dernières années. Lancé dans des plans de croissance et de digitalisation pour chacun de ses métiers, désormais regroupés sous 5 marques (OK SERVICE, MENAGE.FR, MERCI+, VIADOM, et PHINELEC), le groupe Viasphère entend généraliser une offre de services globale pour chacun des 150.000 clients chez qui il intervient chaque mois. Fort du soutien de nouveaux investisseurs qui partagent son projet de croissance à long terme Viasphère peut désormais poursuivre, déployer et accélérer sa stratégie de développement. »
Citation Nathanaël Martin (Siparex) : « Nous sommes très heureux d’accompagner Christian Lehr et son équipe dans la reprise de leur groupe. Dans un secteur en fort développement, Viasphere est un acteur d’expérience qui s’est positionné très tôt pour tirer profit des évolutions numériques des métiers de services à domicile.»
Citation Laurent Colleatte (Alliance Entreprendre) : « C’est avec un grand plaisir que nous participons à ce tour de table qui confère désormais à l’équipe de direction une position majoritaire au sein du groupe. Nous avons été convaincus par la clarté du discours du management et du projet de développement mis en œuvre, qui s’appuie sur un modèle économique solide et éprouvé. »
Citation Olivier Levy (BPI France) : « Cette opération de reprise par le management est au cœur de la vocation de BPI France de pérenniser les centres de décision en région et de soutenir le développement d’ETI françaises leaders de leur secteur. »
Citation Pascal Borello (Intermediate Capital Group) : « ICG est très fier d’avoir soutenu Viadom et son équipe de Management depuis 2006, d’avoir accompagné la mise en place de sa nouvelle stratégie dans la coiffure, le ménage, et le bricolage depuis 2014, et d’avoir pu contribuer à la reprise du Groupe par son Management accompagné par des investisseurs qu’il a pu choisir et qui sauront le soutenir efficacement. Viadom est aujourd’hui plus fort que jamais pour relever de nouveaux défis et poursuivre sa stratégie ambitieuse de croissance dans des marchés porteurs, et ICG souhaite bonne chance à tous pour le futur. »
Ont participé à l’opération :
Investisseurs :
SIPAREX : Pierre Bordeaux-Montrieux, Nathanael Martin, Yann Rinckenberger
ALLIANCE ENTREPRENDRE : Laurent Colléatte, Romain Mistre
BPI FRANCE : Olivier Levy, Ronan Frefield, Julie Regnier, Sylvie Huss
EUROCAPITAL : Stéphane Becker, Estelle Selig, Lionel Werner
Investisseurs privés : BSS GESTION – Yves Cribier et JABE INVEST – Jean-Alexandre Grunelius
Conseil juridique investisseurs et due diligence :
PGA : Raphael Piotraux
HPML : Velin Valev, Pauline Morier
PWC : Didier Sidois
JOSEPH AGUERA & ASSOCIES : Laure Mazon
ACA NEXIA : Olivier Juramie, Olivier Duval
Intermediate Capital Group : Pascal Borello, Nicolas Antraigue
Conseils juridiques et financiers du management et d’Intermediate Capital Group :
HOCHE : Jean Luc Blein, Marie Peyrega
AYACHE SALAMA : Olivier Tordjman, Nathalie Lastennet
CANACCORD GENUITY : Olivier Dardel, Denis Vidalinc
EY (VDD financière) : Emmanuel Picard et François Estin
BARTHELEMY (VDD sociale) : Xavier Pelissier
FS CONSEIL : Fabien Sultan
Etablissements prêteurs :
LCL : Dirk Weinand, Véronique Darchy
CIC : Denis Gérard
CREDIT AGRICOLE ALSACE VOSGES : Jérôme Tresy
BANQUE POPULAIRE ALSACE LORRAINE CHAMPAGNE : Philippe Beauchez
ARTEMID : Fabrice Alliany