Secure-IC lève 20 M€ pour accélérer le déploiement de ses solutions de cybersécurité des objets connectés

Après 10 ans de croissance soutenue et maîtrisée sur fonds propres, Secure-IC, acteur majeur de l’écosystème français et fournisseur à travers le monde de solutions complètes de cybersécurité pour les systèmes embarqués et les objets connectés, annonce ce jour une première levée de fonds de 20 millions d’euros, menée par Alliance Entreprendre avec le concours de GO Capital et de BNP Paribas Développement. La société compte ainsi accélérer sa croissance organique à l’international, soutenir un plan de recrutement ambitieux et réaliser des opérations de croissance externe afin de mettre en œuvre sa vision « Chip to Cloud ».

Secure-IC a construit sa croissance, depuis sa création en 2010, sur un fort développement à l’international. Avec aujourd’hui une présence et des clients dans 20 pays, sur 5 continents, la société compte plus de 100 collaborateurs. La recherche et développement constitue l’un des piliers majeurs de cette croissance, avec plus de 200 brevets internationaux à son actif et 250 articles scientifiques publiés.

Secure-IC fournit des technologies de protection brevetées qui sont intégrées à des centaines de millions de puces électroniques pour les smartphones, ordinateurs portables, automobiles, compteurs intelligents, serveurs pour le Cloud, etc.

Ce financement va permettre à Secure-IC d’accélérer la mise en place de sa vision « chip to cloud », qui consiste à aller au-delà de la sécurisation matérielle des puces électroniques. Secure-IC entend ici couvrir l’intégralité du cycle de vie de la sécurité des objets connectés et systèmes embarqués, depuis leur conception en passant par la gestion des flottes de dispositifs déployés jusqu’à la fin de leur exploitation.

L’accompagnement des Investisseurs Financiers, qui disposent de l’expertise du Venture Partner d’Alliance Entreprendre dédié à la cybersécurité, sera déterminant dans l’exécution de cette feuille de route. Leur accompagnement passera également par la structuration d’une stratégie de croissance externe avec une double logique : (i) géographique avec la consolidation d’une position ou d’une nouvelle implantation à l’international ; (ii) et technologique avec l’acquisition de solutions et d’expertises complémentaires.

« Après 10 ans de croissance organique et de rentabilité maîtrisée, nous sommes fiers de boucler cette première levée de fonds qui va nous permettre de franchir un palier important. D’acteur reconnu dans la cybersécurité des systèmes embarqués et objets connectés, Secure-IC ambitionne de devenir leader mondial d’un segment de marché qui compte plus de 10 milliards d’appareils connectés dans le monde » affirme Hassan Triqui, CEO de Secure-IC.

« Pour renforcer la sécurité des biens et des personnes au quotidien, la cybersécurité doit être au cœur de la conception des solutions techniques embarquées. Nous avons été très impressionnés par la vision des dirigeants et sommes convaincus que Secure-IC est un acteur de référence pour répondre à cet enjeu de Security by design en proposant une offre complète tel que le Root of Trust ou la résistance au déchiffrement quantique. Avec cette opération de growth capital, en ligne avec la stratégie d’investissement d’Alliance Entreprendre sur la cybersécurité, nous allons pouvoir accompagner Secure-IC dans cette nouvelle étape clé de son développement avec l’objectif de devenir le leader européen » résument Benoît Thiedey, Romain Mistre et Sébastien Viou d’Alliance Entreprendre.

 

Intervenants sur l’opération :

  • Banque d’affaires : Lincoln International (François Carlot, Sébastien Delattre, Vincent Lefort)
  • Cabinet d’avocats en charge de l’opération Vendeurs : GBA Avocats (Benjamin Galic)
  • Conseils Acquéreurs : Jones Day (Jean Gabriel Griboul)
  • Audit Comptable : Mortier & Associés (Lucas Reynier)
  • Audit Propriété Industrielle : Benech & Associés (Frédéric Benech)

© Copyright Alliance Entreprendre 2022, tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?