Oxy Signalétique organise sa transmission à son Directeur Général au travers d’un MBO majoritaire

L’entreprise familiale Oxy Signalétique, experte des solutions de marquage technique et de signalétique pour l’industrie et la communication visuelle, organise sa transmission à son Directeur Général au travers d’un MBO majoritaire soutenu par Alliance Entreprendre et Capitem Partenaires. Un changement dans la continuité qui s’accompagne d’une opération de croissance externe.

Créée en 1978 à Aubagne (13), Oxy Signalétique a développé une double expertise en marquage technique pour l’industrie, plus particulièrement le ferroviaire et l’aéronautique, et en signalétique, pour la communication, la muséographie, le luxe et le bâtiment. Nathalie ROBIN, fille du fondateur historique et dirigeante de la société depuis 1997, a su diversifier les savoir- faire et les marchés tout en renforçant l’outil de production. Forte d’un savoir-faire sur l’ensemble des techniques de marquage et d’impression (numérique, sérigraphie, sublimation, transfert thermique, photogravure, usinage, façonnage, gravure…) et de la maîtrise de sa chaîne de valeur, Oxy Signalétique conjugue performance industrielle et personnalisation des projets, avec une spécialisation sur les produits techniques à forte valeur ajoutée.

Véritable one-stop-shop pour une clientèle principalement constituée de grands comptes (Airbus, Boeing, ATR, Stelia, SNCF, Alstom, RATP, Vinci, Orange, Bouygues, LCL, Crédit Agricole, musée du Quai Branly, Hôtel de la Marine…), Oxy Signalétique propose une offre complète et sur-mesure, de la conception à la pose. Avec une expertise unique, grâce à son bureau d’études intégré composé d’une vingtaine d’ingénieurs et de techniciens accompagnant chaque projet, des qualifications spécifiques sur des marchés exigeants, un parc complet de 60 machines sur 4 500 m2 d’installations, Oxy Signalétique allie polyvalence et qualité de service. Elle rassemble 100 collaborateurs autour d’une culture de l’exigence.

Avec une croissance historique continue de son chiffre d’affaires et de ses résultats, Oxy Signalétique se positionne comme l’un des principaux acteurs français de la filière des Industries Graphiques. Sur un secteur très atomisé propice à la consolidation (94% des entreprises du secteur comptent moins de 20 salariés), Oxy poursuit sa logique de développement et réalise sa quatrième opération de croissance externe avec l’acquisition de Sud Laser, spécialiste du marquage des véhicules roulants, basé à Marseille.

Cette acquisition vient renforcer les parts de marché d’Oxy Signalétique en marquage industriel sur le secteur des Transports en France et en Europe et porte son chiffre d’affaires à plus de 12 M€. L’opération, concomitante à la transmission, confirme sa position de consolidateur du secteur.

La transmission comme accélérateur de croissance

Avec la volonté de pérenniser l’esprit et les valeurs de l’entreprise, Nathalie ROBIN fait le choix de la transmission à ses cadres et ouvre son capital dès 2019 à Sébastien TRAUTMANN, Directeur Général. Porteur naturel du projet de reprise après 17 ans de management aux côtés de Nathalie ROBIN, il est rejoint par Adrien SAUTET, Directeur commercial, dans cette opération de MBO.

En mai 2021, Nathalie ROBIN mandate Oaklins pour l’accompagner, d’une part, dans la recherche et la mise en concurrence de partenaires financiers pour la transmission de l’entreprise et, d’autre part, dans les négociations en vue de la réalisation de l’acquisition de Sud Laser.

A l’issue d’un processus compétitif mené par les équipes toulousaines d’Oaklins France, les actionnaires ont choisi Alliance Entreprendre, expert dans les opérations de transmission des PME françaises, et Capitem Partenaires, structure d’investissement entrepreneuriale indépendante, pour soutenir ce double changement actionnarial et opérationnel. Leur apport a été complété par un financement bancaire apporté par le LCL, le CIC et arrangé par le Crédit Agricole Alpes-Provence. A cette occasion, Nathalie ROBIN conserve une position d’actionnaire minoritaire, aux côtés de Sébastien TRAUTMANN et Adrien SAUTET ainsi que des financiers majoritaires, et devient membre du Comité Stratégique.

 

Nathalie Robin, Présidente d’Oxy Signalétique : « C’est certainement la décision la plus importante de ma vie de dirigeante mais je m’y suis préparée en consacrant ces dernières années à réunir toutes les conditions pour assurer le meilleur avenir à Oxy. »

Sébastien Trautmann, Directeur Général d’Oxy Signalétique : « Poursuivre avec des partenaires de confiance, solides et convaincus, a été déterminant dans mon engagement à relever ce nouveau défi. »

Nathanaël Martin, Directeur Associé chez Alliance Entreprendre : « Nous avons été très vite convaincus par le projet de Sébastien Trautmann, que Nathalie a longuement préparé à prendre sa succession opérationnelle. Outre les perspectives de développements organiques importants, le secteur atomisé devrait nous permettre de saisir des opportunités de croissances externes. »

Philippe PRUVOT, Directeur Associé chez Capitem Partenaires : « Nous sommes enthousiastes d’accompagner Sébastien Trautmann et son équipe dans la reprise de cette magnifique entreprise et convaincus qu’OXY grâce à sa technicité peut devenir un acteur majeur dans son secteur d’activité. »

Raphaël Petit, Partner Oaklins France : « Outre les qualités intrinsèques de la société, cela a été un réel plaisir d’accompagner Nathalie et Sébastien dans la structuration de cette transmission. Compte-tenu de la nature et de la qualité du projet, cette opération a suscité un vif intérêt et c’est Alliance Entreprendre et Capitem Partenaires, qui se sont montrés les plus motivés à convaincre les dirigeants, Une opération pour laquelle nous avons une nouvelle fois démontré notre capacité à mener de front, et avec succès, les négociations avec les fonds, les banques et la cible d’acquisition. »

 

Principaux intervenants :

  • Société : OXY SIGNALETIQUE (Nathalie Robin, Sébastien Trautmann)
  • Cédant Banquier d’Affaires / Conseil M&A : OAKLINS (Raphaël Petit, Sophie Zanella, Théo Cavalière)
  • Cédant DD Financière : ODERIS (Hugo Primas, Julien Louis)
  • Cédant DD juridique, fiscale et sociale : LAMARTINE CONSEIL (Clyve Monfredo, Jessica Bianchi, Wissem Harmoucha)
  • Cédant Avocat corporate, social et fiscal : LAMARTINE CONSEIL (Clyve Monfredo, Jessica Bianchi, Wissem Harmoucha, Maryline Pic-Dehongher, Céline Rapale)
  • Cédant Conseil juridique Dette: LAMARTINE CONSEIL (Maryline Pic-Dehongher, Céline Rapale)

– Acquéreurs : ALLIANCE ENTREPRENDRE (Nathanaël Martin, Camille Centelles, Vincent Lesieur), CAPITEM PARTENAIRES (Philippe Pruvot, Guillaume de Gottal)

  • Acquéreur Avocat corporate et DD juridique, sociale et fiscale : VALTHER (Marie KANELLOPOULOS, Pauline MORIER, Alexandra De Cheffontaines, Julia HAZAEL, Valérie Dubaile), ARSENE TAXAND (Brice PICARD)
  • Acquéreur revue comptable et financière : ADVANCE CAPITAL (Olivier, PONCIN, Jean-Baptiste SANTE, Fanny GUZMAN)
  • Dette Tranche A et B : CREDIT AGRICOLE PROVENCE-ALPES (Nathalie Valogne, Cyril Bianchi, Christophe Lejeune, Olivier FLONNEAU, Corinne VEROT), LCL (Girard Nathan, Cayol Sandrine, Paquin David), CIC LYONNAISE DE BANQUE (Annabelle Roux, François Gruat)
  • Banques Conseil juridique : NOVA PARTNERS (Marie Filion, Camille Frulli, Magali Floris)

© Copyright Alliance Entreprendre 2022, tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?