GALIA GESTION ET ALLIANCE ENTREPRENDRE ACCOMPAGNENT LA REPRISE PAR SON DIRECTEUR GENERAL DU LEADER EUROPEEN DE LA FABRICATION DE PALOX ET DE PALETTES SPECIALES

Galia Gestion et Alliance Entreprendre accompagnent la reprise du Groupe BARBARIE par son Directeur Général, Didier Chemin. Le groupe familial BARBARIE est spécialisé dans la fabrication de palox, caisses en bois pour le transport et le stockage des fruits et légumes (notamment les pommes de terre), et de palettes spéciales pour le transport et la logistique de produits verriers et autres matériaux de construction. Le Groupe BARBARIE est le leader en Europe de la fabrication de palox.

 

Le Groupe BARBARIE est une entreprise familiale fondée en 1949 en Périgord vert (Dordogne) par Robert Barbarie dont le fils Gilles Barbarie en a repris la direction en 1975 puis développé sur le marché du palox pour en faire le n°1 en Europe avec une présence sur les principaux continents. Après une première opération réalisée fin 2008 avec Paluel Marmont Capital, Gilles Barbarie cède aujourd’hui l’entreprise familiale à son Directeur Général, Didier Chemin, lui-même accompagné de Galia Gestion et d’Alliance Entreprendre.

Avec plus de 30 ans d’expérience dans le secteur, notamment en tant que DG du Groupe EPALIA (Groupe SITA-SUEZ), Didier Chemin est un professionnel de longue date du secteur de la palette. Depuis son arrivée à la Direction Générale du Groupe en février 2016, il a insufflé une nouvelle dynamique commerciale et a contribué à l’amélioration du process de production. Le Groupe compteune centaine de salariés pour un chiffre d’affaires d’environ 20 M€ à ce jour.

Didier Chemin souhaite développer les deux activités du Groupe, par la conquête de nouveaux clients, notamment à l’international pour les palox et par des acquisitions pour les palettes spéciales.

Alliance Entreprendre a été convaincu par la position de leader du Groupe Barbarie sur son marché et par l’expérience et l’implication financière du repreneur, accompagné demain par le cédant.

 

LES INTERVENANTS

Acquéreurs 

Managers : Didier CHEMIN

Investisseurs : Galia Gestion (Vincent Schifano), Alliance Entreprendre (Bertrand Pénicaud, Luc Pajot)

Avocat Corporate – Structuration Fiscale : Blackbird (Didier Loiseau), UGGC (Laura Malach)

Due Diligences Financières : CP&A Corporate Finance (Jean-Philippe Perret),

Due Diligences juridique et fiscale : CABINET Ixis (Xavier Sennès)

 

Vendeurs

Gilles Barbarie, LT CAPITAL (ancienne équipe de Paluel Marmont Capital : Xavier Poppe, Véronique Policard)

Banquier d’Affaires/ Conseil M&A : Financière Monceau (Jacques-Henri Rieme, Paul Bernier)

Avocat Corporate – Structuration Fiscale , HPML (Velin Valev, Marie Kanelopoulos)

VDD Financière : Deloitte (Mathieu Perromat, Damien De Toma, Julien Dupont)

VDD juridique et fiscale : HPML (Velin Valev, Marie Kanelopoulos)

 

Dette

Crédit du Nord (Sandrine Adam), Banque Tarneaud (Gilles Percy du Sert), Arkea Banque (Gauthier Mangeart), Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Périgord (Matthieu Barrault, Olivier Courtois)

Avocat : DE PARDIEU BROCAS MAFFEI (Sébastien Boullier de Branche, Laurence Raud)

© Copyright Alliance Entreprendre 2020, all rights reserved

Log in with your credentials

Forgot your details?